Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Nom:
Prénom:
Mail:
Téléphone:

Vous souhaitez être rappelé ?

Nom:
Prénom:
Téléphone:

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

Nom:
Prénom:
Téléphone:
Mail:

Vous souhaitez recevoir notre catalogue?

Nom:
Prénom:
Mail:
Adresse:
Code Postal:
Ville:

RT 2012

RT 2012La réglementation thermique 2012

Aujourd’hui la France prend un virage écologique notamment en ce qui concerne la maîtrise des consommations d’énergie. La Réglementation Thermique (ou RT) entre dans ce contexte et vise à limiter la consommation énergétique des logements. Il faut savoir que les bâtiments sont de notre pays sont (trop) énergivores et sont responsables d’une (trop) grande part de la consommation énergétique. En réduisant ce gaspillage énergétique, nous réduirions la taille de nos factures mais aussi notre dépendance vis-à-vis des énergies primaires telles que le pétrole, le nucléaire, l’hydraulique ou le charbon.

Pourquoi cette norme RT2012?

Suite au Grenelle de l’Environnement de 2007, la France souhaite marquer le coup et réduire la consommation de ses bâtiments en améliorant leur isolation. Le but est qu'à l'horizon 2020, les bâtiments deviennent des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire que les maisons produiraient plus d'énergie que ce qu'ils en consomment. Cette initiative très ambitieuse mais non moins réalisable a pour but de nous affranchir des énergies primaires mais aussi de réaliser des économies de taille sur vos factures d’électricité, de gaz ou de fioul.

La RT2012 s'appuie sur trois leviers de calcul

Performance globale de l'habitation (BBIO)

Elle calcule l'isolation et la qualité de l'habitation. Par exemple, les pièces habitées placées au sud, tandis que le garage pourra se trouver au nord.

La maîtrise des consommations énergétiques (CEP)

Il s’agit d’un calcul pour connaitre le besoins en énergie en fonction de la situation géographique d’un bâtiment. Entre un bâtiment en Alsace, ou dans le sud de la France, l’exigence ne sera pas la même.

Respect du bien-être (TIC)

Même s'il faut conserver la chaleur en hiver, il faut la faire sortir en été (ou ne pas la faire rentrer). Il s’agit ici de valoriser des protections solaires par exemple.

Une exigence de moyen

Le but de cette réglementation thermique est de faire baisser les besoins en énergie pour l'habitation en elle-même. Voici les exigences de la RT2012, qui peuvent ressembler à des règles de bon sens :

-          Mise en place d'au minimum un système d'énergie renouvelable dans les maisons individuelles avec production d'électricité au niveau de la maison ;

-          Traitement des pertes de chaleur et de l'étanchéité à l'air ;

-          Lumière et chauffage naturel : 1/6 de la surface des murs devra être vitré ;

-          Information des habitants sur leur consommation d'énergie ;

RT2012

EUROMAISONS - 1A RUE DES CELTES - 68510 SIERENTZ
Euromaisons

© 2017 Euromaisons tous droits réservés - Création: Iziasys Communications - Mentions légales

Contructeurs alsaciens responsables Contructeurs alsaciens responsables